Avant de parler du gavage et de la souffrance des canards et des oies, nous allons comprendre en réalité comment un foie devient gras ?

MAIS D’ABORD, C’EST QUOI UN FOIE NORMAL ?

Le foie est un organe central et important.

Le foie est responsable de nombreuses fonctions métaboliques et régulatrices dans l’organisme. Il assure notamment le maintien d’une glycémie normale dans le sang

Après un repas, les molécules de glucides s’assemblent en une grosse molécule : le glycogène (on parle de glycogénèse). Ce dernier est stocké dans le foie.

Lorsque le taux de glucose dans le sang vient à diminuer, les cellules hépatiques dégradent le glycogène emmagasiné au cours de la glycogénèse permettant ainsi de stabiliser la glycémie.

Dans certaines situations, le foie est également capable de produire du glucose à partir de substances non glucidiques, comme les lipides.

Le foie synthétise également le cholestérol et produit de nombreuses substances protéiques essentielles pour l’organisme.

Le bon fonctionnement de tous les organes dépend largement de la santé du foie.

Il agit à la façon d’un filtre. Il est en charge de la dégradation de substances toxiques (Détoxification) pour l’organisme qui, rendues non-toxiques, seront éliminées via les selles ou les urines. Le foie agit donc comme un éboueur.

Le foie remplit également une fonction digestive, puisque c’est lui qui produit la bile, cette solution aqueuse de couleur jaune dont les sels émulsifient les graisses dans le tube digestif.

Mais le foie est par ailleurs l’un des rares organes à se régénérer rapidement après une lésion.

EST-CE QUE LES CANARDS ET LES OIES STOCKENT ILS NATURELLEMENT DU GRAS DANS LEURS FOIES ?

Naturellement oui, les oies et les canards se sont des oiseaux migrateurs qui ont la capacité de manger naturellement et de façon normale un peu plus afin de stocker de la graisse dans leurs foies et de l’épuiser durant leurs vols migratoires.

C’EST QUOI LE GAVAGE ET QU’ELLES SONT LES CONSEQUENCES ?

Chez les canards, seuls les mâles sont gavés, car le foie des femelles est trop petit et innervé.

Les oisillons sont donc triés par sexe dès leur sortie de l’œuf.

Les femelles sont généralement éliminées après leur naissance. Ce sont des centaines de milliers de femelles qui sont broyées vivantes à la naissance sans aucunes moralités.

Le gavage consiste à administrer, de force, à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu’au jabot de l’animal des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération ne prend que 2 à 3 secondes (très étouffante) avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique. La fréquence du gavage des oiseaux est de deux fois par jour.

Les conséquences du gavage sont alors graves.

Sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée, trop calorique, trop grasse, et suite à la sédentarité dans les cages, provoque principalement une stéatose du foie.

La stéatose du foie ou hépatique est une lésion du foie correspondant à une surcharge de graisse dans les cellules hépatiques (hépatocytes). Cette surcharge graisseuse dans ces cellules provoque forcément un disfonctionnement de ces cellules hépatiques.

Alors, l’organisme des canards et des oies, devient moins sensible à l’effet régulateur de l’insuline. Les excédents énergétiques sont stockés sous forme de graisse dont l’accumulation abdominale péri-viscérale est particulièrement dangereuse pour l’équilibre métabolique du corps.

« Quasiment tous ceux qui ont une stéatose hépatique présentent une résistance à l’insuline. Quand l’insulino-résistance est élevée, cette graisse abdominale vient inonder le foie de lipides transportés par la veine porte. La formation de lipides intra-hépatiques est aussi augmentée et leur sortie du foie diminuée. »

A la longue, une véritable inflammation du foie (hépatite) à la graisse est observée, qui associe une nécrose et une fibrose hépatiques. Or cette maladie, complètement silencieuse, asymptomatique, peut évoluer dangereusement.

Lorsque la souffrance hépatique devient chronique, certaines aggravations pathologiques sont observées par des lésions du foie qui cicatrisent en formant de la fibrose. Cette fibrose s’installe plus ou moins vite selon les sujets.

Elle va progresser jusqu’à la cirrhose. Dès lors, le foie, complètement déstructuré, ne peut plus fonctionner normalement, et des complications très graves peuvent survenir : hémorragies digestives, insuffisance hépatique, encéphalite hépatique, etc…

Les foies hypertrophiés atteindront presque 10 fois leur volume normal, rendant la respiration difficile, et les déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité des animaux est déplacé.

Généralement, ces aggravations pathologiques ne sont pas observées chez les animaux en élevage puisqu’au bout d’une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont alors emmenés à l’abattoir.

La durée de l’élevage de ces oiseaux par gavage est étudiée soigneusement en provoquant une hypertrophie et une stéatose hépatique (un état pathologique du foie) et avant même d’arriver au stade de cirrhose hépatique, ces animaux sont abattus pour récupérer leurs foies gras ainsi atteinte de l’objectif même du gavage.

On comprend donc, que l’éleveur gave ses oiseaux pour rendre leurs foies gras et malades et avant même que ça soit fatal pour ces animaux, il les abat pour récupérer leurs foies gras.

La question qui se pose maintenant après que nous avons compris la manière et l’objectif du gavage,

EST-CE QUE L’ETHIQUE ET LA MORALITE MUSULMANE NOUS AUTORISENT A ALLER ET A CAUTIONNER CETTE PRATIQUE ?

Certainement pas, car le prophète (paix et salut sur Lui) a appelé à la bienfaisance en toute choses.

Dans le hadith authentique rapporté par Ibn-Abbas (agréés soient-ils par Allah) que le Messager d’Allah (Paix et Salut sur Lui) vit une fois un âne marqué au fer sur le visage et il dit : « Allah a maudit celui qui l’a marqué »

Il a été rapporté par Abd-Razzaq ibn-Omar (agréés soient-ils par Allah) qu’il a vu un homme entrain de tirer une brebis par la patte afin de l’égorger, il lui dit : « Malheur à toi, tu l’emmènes à la mort ! fais-le donc convenablement ».

L’islam interdit formellement la maltraitance des animaux, y compris ceux qui sont légitimes d’être sacrifiés ou chassés ou pêchés. L’islam porte une attention assez particulière à tous les animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Par conséquent, il faut que cette attention soit au centre des préoccupations des musulmans, d’autant plus pour les oiseaux concernés par le gavage, d’une part, puisqu’on les mange après tout et qu’ils font l’objet de règles juridiques concernant les rites et les sacrifices ; d’autres part, ils sont exposés à beaucoup de souffrances durant leur élevage et leur gavage.

Le gavage est donc une torture du vivant des oiseaux et c’est contraire aux textes religieux qui invitent au contraire à la bienfaisance envers eux.

Seul Allah nous autorise à ôter la vie à animal et pour une fin unique, qui est celle de se nourrir de sa chair. Ce qui explique la prononciation du « Nom d’Allah : Bismi-Allah » au moment du sacrifice. Sous-entendu, en dialoguant avec Dieu, que nous sacrifions cette bête par ton autorisation, Ô ! Allah.

Les musulmans n’ont pas le droit d’être complice à cette torture et au manque aux droits des animaux.

Les musulmans ne doivent pas approuver la transgression des droits et ses conséquences néfastes.

Les musulmans sont précurseurs à défendre et à appeler aux droits des créatures et de la nature.

En effet, l’islam est la religion de la miséricorde, la loi de la bienfaisance, un mode de vie complet et une voie menant à la Clémence d’Allah.

LE FOIE GRAS ISSU DE CANARDS GAVES, EST-IL HALAL ?

Le foie gras, en lui-même, n’est pas remis en cause.

Par contre le gavage est une méthode prohibée et donc non Halal et le fait de cautionner cette méthode fait de vous complice et encourageant à l’illicite. Le cahier des charges de l’association European Halal Services interdit l’utilisation du gavage et ainsi elle ne certifie pas halal les foies gras issus des gavages des oiseaux.

PAR PLAISIR OUBLIONS-NOUS NOTRE MORALITE ET ETHIQUE ?

Comment le simple plaisir que nous avons à manger le foie gras peut-il justifier de faire subir, une vie si misérable à ces oiseaux qui sont des êtres sensibles qui, comme nous, ressentent la douleur et la détresse ?

Qu’ils soient d’une autre espèce que nous justifie-il de rester sourd à leurs souffrances, et muet face à l’immoralité de ce gavage ?

 

APPEL, AUX CONSOMMATEURS MUSULMANS, VERS UNE ETHIQUE DE L’ALIMENTATION

Nous demandons aux consommateurs musulmans qui consomment le foie gras à cette fin d’année, d’arrêter immédiatement car c’est éthiquement incompatible avec la moralité musulmane, et de mettre fin à leur participation et à leur complicité à ce commerce malsain et immoral.

 

NOTRE SLOGAN EN CETTE FIN D’ANNEE :

En tant que consommateurs musulmans responsables et déterminés à mettre de l’éthique dans nos assiettes, et témoignant que les souffrances par gavage se pratiquent que pour procurer du plaisir à nos palais, nous refusons donc d’être complice, d’acheter et de consommer ces foies gras malades d’animaux torturés.

 

Fait à Lyon, le 23 décembre 2018.

 

Dr. Mhamed Abdou BENMAAMAR

Docteur Vétérinaire,

Directeur Général HALAL-SERVICES

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre prénom s'il vous plaît