L’ABATTAGE RITUEL

  • Le sacrifice est l’acte d’abattage rituel (DHAKAT) d’un animal licite (Halal) et sain. Le sacrifice est manuel. Il doit se faire pour Dieu Unique – Allah – avec une intention saine. Le sacrifice est une adoration de Dieu, ainsi il ne peut être nullement remplacé par une machine à couteau mécanique.
  • L’abattage dit « Dhakat » se fait de deux façons, selon le type d’animal : le « Nahr » est obligatoire pour les chameaux et le « Dhabh » obligatoire pour les ovins, la volaille et les lapins. Pour les bovins, les deux façons sont possibles.
  • a/ Le « Nahr » utilisé chez les grands animaux en station debout, pied gauche antérieur entravé : il consiste à enfoncer le couteau en bas de la gorge des grosses bêtes (le camélidé ou le bovin), au dessus du poitrail, à l’endroit du collier (l’endroit le plus proche du coeur), la mort de l’animal est instantanée.
  • b/ Le « Dhabh » : doit être fait de façon correcte, il consiste à égorger les petites bêtes (l’ovin, la volaille, le lapin ou le bovin), c’est à dire trancher d’un seul coup de couteau, à l’endroit au dessous du larynx, la gorge, l’oesophage et les gros vaisseaux(jugulaires et carotides). Le larynx doit obligatoirement rester du côté de la tête.
    Le but est que le sang doit être vidé de l’animal. Dans le cas ou les carotides se bouchent (phénomène physiologique de vasoconstriction), le sacrificateur opère par une incision du bout de ces carotides afin de libérer le sang.
  • Après l’égorgement il est interdit de pratiquer la moindre incision ou de couper une partie de l’animal avant la déclaration total de la mort de ce dernier (le réflexe rétinien est le seul moyen signifiant de cette mort).
  • CONDITIONS DE L’ABATTAGE RITUEL
    L’abattage rituel s’applique à tous les animaux non prohibés, vivant en milieu terrestre. Il s’applique en particulier :
    – aux ovins : moutons, brebis,
    – aux caprins : chèvres, boucs,

DEMANDEZ NOTRE AGRÉMENT
HALAL SERVICES

CONTACTEZ NOUS SANS PLUS ATTENDRE !
Par email à contact@halal-services.com
ou par téléphone au +33(0) 6 17 41 62 82

Les articles les plus lus