CONDITIONS HYGIÉNIQUES DE FONCTIONNEMENT

spécification - cahier des charges; conditions hygiéniques; abattage rituel: inspection; abattage volaille; transformation; vente; animaux

(Conformément au sixième arrêté du J.O. du 24/12/96)

1. HYGIÈNE DU PERSONNEL

L’hygiène corporelle et vestimentaire doit être fortement respectée.

Le personnel doit être revêtu conformément aux règles sanitaires en vigueur (coiffures, chaussures propres et faciles à nettoyer, des vêtements de travail de couleur claire).

Le personnel manipulant le porc et ses dérivés ne doit pas avoir l’accès aux produits Halal.

Le personnel malade (présentant des plaies suppurées sur les mains, des écoulements nasaux ou oculaires) n’est autorisé à manipuler les produits Halal qu’avec des gants jetables et un masque, afin d’éviter de contaminer les viandes.

Il est interdit de fumer dans les locaux de travail et de stockage et dans les autres zones et couloirs par lesquels transitent des viandes fraîches.

Il est souhaitable au sacrificateur de faire sa petite ablution (Woudhou) avant l’abattage rituel.

2. HYGIÈNE DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX

Les locaux doivent être constamment en parfait état de propreté.

  • Avant l’abattage rituel, tout le matériel utilisé doit être préalablement nettoyé et maintenu constamment propre.
  • Le couteau du sacrificateur doit être maintenu très propre.
  • Tout animal, en dehors des animaux destinés à l’abattage, ne doit pénétrer dans l’abattoir.
  • Le nettoyage, la désinfection des locaux et la destruction des rongeurs, des insectes et toute autre vermine, doivent se faire fréquemment.
  • Les locaux, les outils et le matériel de travail ne peuvent être utilisés à d’autres fins que le travail des viandes fraîches.
  • Le piège de l’animal, le sol et les murs doivent être nettoyés après chaque saignement afin d’éviter la souillure des animaux par le sang.
  • La sciure et toute autre matière analogue ne peuvent être répandue sur le sol des locaux de travail et d’entreposage des viandes fraîches.
  • Les matériaux de conditionnement et d’emballage, lorsque ces activités sont effectuées dans l’abattoir, sont entreposés de manière hygiénique.
  • Les déchets liquides et solides doivent être évacués à l’aide d’un dispositif répondant aux exigences de l’hygiène.
  • Les viandes non destinées à la consommation humaine sont placées dans des récipients et dans des locaux spéciaux et isolés puis traités à la fin de chaque journée selon les règles en vigueur.

DEMANDEZ NOTRE AGRÉMENT
HALAL SERVICES

Tampon Halal Service Media accueil - engagements; historique; label; présentation; spécificité; traçabilité; cahier des charges; conditions hygiéniques; abattage rituel; inspection; abattage volaille; transofrmation; vente; animaux; partenaires; agrément

CONTACTEZ NOUS SANS PLUS ATTENDRE !
Par email à contact@halal-services.fr
ou par téléphone au +33(0) 6 17 41 62 82

Les articles les plus lus